Rédaction de l’état de l’art Création & réemploi de matériaux
Dans le cadre du développement et de la modélisation d’un nouveau type d’atelier pour son site du Mans, visant le traitement de chutes de matériaux en école d’art et de design, l’école supérieure d’art et de design TALM est à l’initiative de la création d’un état de l’art Création et réemploi de matériaux afin qu’il serve d’outil aux étudiants, professeurs, chercheurs et artistes invités, et à tout usager de l’atelier (amateurs, cours publics, etc.).
L’état de l’art saisit les dispositifs créatifs – à l’échelle nationale et internationale – dans les domaines principalement du projet comme ceux de l’art, du design, de l’architecture, sans s’interdire d’aller puiser dans d’autres disciplines de création comme la littérature, le cinéma ou dans les pratiques vernaculaires, sur une thématique donnée.
Dans un premier temps, les dispositifs créatifs sont recensés et décrits à l’aune d’une grille relative à la thématique donnée. Il ne s’agit pas de recenser tous les dispositifs sur la thématique, mais bien de distinguer ceux qui sont les plus pertinents, inventifs, innovants ou féconds sur le fond et sur la forme. Le deuxième temps s’occupe de classer les récurrences dans le corpus rassemblé pour faire apparaître les lignes de force, faire ressortir les complexités, nuances, voire contradictions. Un troisième temps permet de faire émerger des axes de recherche au regard de l’existant, mais aussi les creux, les manques. C’est la dimension prospective d’un état de l’art qui est sollicitée ici, l’existant permettant d’inventorier les possibles à venir.
—
Commanditaire : École supérieure d’art et de design TALM
Équipe : Claire Lemarchand en collaboration avec Chloé Bousquet sous la direction de Marie-Haude Caraës, Blandine Favier (mise en page)
Missions : recensement, classement, rédaction (134 pages)
Date : 2024