Création d’un dispositif de médiation pour le parcours touristique Passé Ô Présent

La Haute-Maurienne Vanoise a imaginé le parcours PôP pour mettre en valeur le patrimoine bizarre, insolite et étonnant de son territoire tel que le Laboratoire souterrain de Modane. Créé en 1982, le LSM constitue un patrimoine exceptionnel dédié à la recherche scientifique dont l’accès est réservé aux chercheurs français et internationaux. Situé le long du tunnel routier du Fréjus, sous 1700 mètres de roche (c’est le plus profond d’Europe !), il crée les conditions favorables aux études sur le neutrino, la matière noire de l’Univers et les faibles radioactivités.

Comment donner à voir et à comprendre ce patrimoine mystérieux qui ne se visite pas ? Comment ouvrir les portes du labo sous d'autres modalités que la visite patrimoniale physique classique ? C’était là tout l’enjeu du travail de co-création mené avec une équipe de 4 chercheurs du LSM et qui a abouti à la création d’un cahier de 8 concepts de médiation permettant de projeter l’intégration du labo dans le parcours touristique PôP.

Commanditaire :  Communauté de communes de Haute-Maurienne Vanoise (Adèle Bérault, chargée de mission) 

Équipe : Claire Lemarchand, Jean-Marc Chaineaux (designer) en collaboration avec les chercheurs du LSM (Ali Dastgheibi Fard, Valérie Favre, Jean-Stéphane Ricol, Guillaume Warot)

Missions : visite et observations, atelier de co-création, création d’un cahier de concepts

Date : 2022

Précédent
Précédent

Création et réemploi

Suivant
Suivant

Université de l'innovation publique territoriale