Jeune femme avec des lunettes, cheveux attachés en bun, portant un sweat violet et un look décontracté, posant devant un mur blanc.

Design management
Innovation participative
Conceptualisation
Prototypage

Designer produit et service polyvalente, j’ai 10 ans d’expérience dans la conduite de projets d’innovation participative. Mon leitmotiv ? Être sur le terrain et concevoir avec les usagers, les produits, services, aménagements et organisations de demain.

Diplômée de l’ENSCI – Les Ateliers, j’ai d’abord travaillé 5 ans au Pôle Recherche et Expérimentations de la Cité du design de Saint-Étienne. J’y ai coordonné et conduit des programmes académiques de recherche en design publics et privés (12 à 36 mois) visant à anticiper les usages de l’habitat, des environnements de travail ou de l’espace public. Cette pratique, basée sur un triptyque coordination — théorisation — conception et enrichie par des collaborations pluridisciplinaires (sociologues, ergonomes, architectes, urbanistes, politologues, designers ou encore artistes) a affûté ma rigueur méthodologique dans l’exploration de sujets complexes.

J’ai ensuite accompagné des entreprises et des collectivités en tant que design manager en déployant la méthodologie LUPI (Laboratoire des usages et des pratiques innovantes) — incubée à la Cité du design et qui m’a été transmise par François Jégou, fondateur du laboratoire d’innovation publique bruxellois Strategic Design Scenarios. Cet accompagnement formaté sur 4 à 6 mois, impliquant agents, parties prenantes et designers, m’a amenée à développer une véritable pédagogie de l’innovation centrée-usagers. Elle m’a permis de guider des structures dans l’observation et la compréhension des usages et la conception de solutions aussi variées que la préfiguration des usages d’un pôle de pleine nature, la structuration d’un écosystème métropolitain du réemploi ou encore le développement des pratiques numériques en milieu rural.

Depuis 2016, j’accompagne les entreprises et les collectivités dans leur démarche d’amélioration / d’innovation en étant présente à toutes les étapes du projet : du cadrage de la problématique au prototypage en passant par le travail de terrain (observations et entretiens), l’animation d’ateliers de co-création et la formalisation de nouveaux concepts. Selon la nature des projets, j’interviens en collaboration avec des agences et des collectifs de designers (SDS, Guliver, Entreautre, Société Nouvelle, etc.) ou je compose des équipes pluridisciplinaires sur-mesure.

J’aspire avec le design participatif, à libérer la créativité des équipes avec lesquelles je collabore et à diffuser la culture du design et de l’expérimentation. Je m’attache à travailler sur des sujets et des problématiques variés pour nourrir ma curiosité, cultiver une très grande élasticité d’esprit et aborder chaque projet avec un regard neuf, transversal et sans a priori.