Design manager de 5 Labos des usages et des pratiques innovantes

Le Labo des usages et des pratiques innovantes (LUPI) est une méthodologie originale qui permet, sur une durée de 4 à 6 mois, d’associer commanditaires, designers, usagers et partenaires dans une suite d’immersions collaboratives sur le terrain et d’ateliers multidisciplinaires de co-conception pour développer des scénarios d’usages de nouveaux produits ou services.

Initié en 2010 par la Cité du design à Saint-Étienne avec l’expertise du designer François Jégou (Strategic Design Scenarios), le LUPI cible à sa création les PME avec une procédure d’accompagnement transversale et adaptable à toutes sortes d’activités. L’esprit de cohésion et la méthodologie de travail collective en font un dispositif qui est rapidement plébiscité par les collectivités pour travailler, à l’échelle d’un territoire, sur des problématiques qui entrecroisent des questions sociales, environnementales et culturelles.

En 2017, la Cité du design lance la LUPI Community avec l’objectif de transférer cette procédure peu à peu aux designers en les habilitant à endosser le rôle de design manager. Entre 2010 et 2020, plus d’une quarantaine de LUPIs ont été menés et une dizaine de designers formés. Depuis, la Cité du design a opéré un tournant dans ses activités mais le LUPI continue de vivre à travers les designers formés à la méthodologie.

Les 5 LUPIs accompagnés :

  • Penser l’écosystème métropolitain du réemploi, Saint-Étienne Métropole, 2020

  • Valoriser et développer la méthodologie LUPI, Cité du design, 2019

  • Stimuler les pratiques numériques en milieu rural, Département de la Loire, 2018

  • Penser l’offre 4 saisons d’un pôle de pleine nature, Loire Forez Agglomération, 2017

  • Développer les services d’une application de réduction du gaspillage alimentaire, Meal Canteen, 2016

Précédent
Précédent

Miel sanglé apiaria eximia

Suivant
Suivant

Cité éducative Lyon 8e