Accompagner le développement de la Cité éducative Lyon 8e
Le programme national des Cités éducatives est porté par le Gouvernement et coordonné depuis mars 2019 par la préfecture, les services académiques et les collectivités territoriales. Il vise à déployer de manière coordonnée tous les moyens éducatifs dans des grands quartiers à faible mixité, qui cumulent de nombreuses difficultés socio-éducatives. À Lyon, c’est le 8e arrondissement qui a été retenu comme territoire d’expérimentation et qui a pris le parti de s’appuyer sur une démarche de design participatif pour faire travailler ensemble des membres de la communauté éducative au sens large mais aussi des jeunes et leurs parents. L’objectif ? Créer une nouvelle dynamique de partenariats, d’échanges et de coopération dans le but d’améliorer l’interconnaissance des acteurs et la continuité éducative des enfants et des jeunes.
Pendant cinq ans, nous avons mobilisé les outils du design de service pour renforcer les coopérations entre acteurs éducatifs au sens large (professeurs, enseignants, associations, parents d’élèves) via des ateliers de co-design, des immersions terrain, la création d’une fabrique collaborative à projets, le redesign d’un appel à manifestation d’intérêt, le lancement d’un labo de la parentalité et la production de contenus de valorisation pour la plateforme numérique nationale (vidéos, articles, interviews).
—
Commanditaire : Ville de Lyon
Équipe : Claire Lemarchand en collaboration avec Strategic Design Scenarios (Christophe Gouache), Alexandre Pennaneac’h et Mikaël Mangioku
Missions : AMO design de service
Date : 2019-2024