Conception, prototypage et test d’une signalétique dans les Parcs nationaux de Alpes

Le projet transfrontalier BiodivTourAlps — ALCOTRA qui regroupe sept grands parcs nationaux présents sur le territoire des Alpes (Écrins, Vanoise Mercantour, Alpi Marittime, Gran Paradizo, Alpi Liguri, Alpi Cozie) vise à expérimenter des dispositifs en mesure d’encourager les visiteurs à adapter leurs pratiques pour préserver la biodiversité.

Les problématiques « hors-sentier » et « respect de la réglementation en cœur de parc » ont constitué le point d’entrée d’un atelier créatif de 2 jours réunissant des agents de chaque parc. 6 concepts ont été formalisés parmi lesquels le chevalet et la porte qui ont été choisis pour être développés, prototypés puis installés sur site afin d’y être testés en conditions réelles d’usage durant l’été 2025 et l’été 2026.

Implanté au sol, le chevalet matérialise une limite physique entre sentier et hors-sentier qui encourage le randonneur à ne pas quitter le chemin principal pour freiner le phénomène d’érosion.

La porte matérialise l’entrée dans la zone cœur de Parc avec 2 pans entrouverts implantés de part et d’autre du sentier pour créer, chez le visiteur, le sentiment de franchissement vers un espace protégé.

Commanditaire :  Parc national des Écrins 

Équipe : Claire Lemarchand en collaboration avec Jean-Marc Chaineaux (design), Jean-Lou Fuchs (ingéniérie touristique), Mutatio (sciences comportementales) et Nino Abramo / Bluebird (installation)

Missions : création cahier de concepts, développement design, prototypage

Date : 2025 

Précédent
Précédent

SkakerLab

Suivant
Suivant

Miel sanglé apiaria eximia