Création d’un dispositif touristique pour le chemin du petit bonheur - itinéraire de randonnée (GR5)
Réenchanter le chemin du petit bonheur pour en faire un outil d’attractivité et de différenciation du territoire. Proposer des expériences marquantes et mémorables aux visiteurs de la Haute-Maurienne Vanoise compatibles avec un partage de l’espace . Encourager un tourisme décarboné tout en fédérant les acteurs du territoire — socio-pro, opérateurs, gestionnaires, élus et habitants — autour de concepts imaginés collectivement. Tels étaient les enjeux de départ de ce projet accompagné avec une méthodologie de design participatif qui a permis de cheminer des idées au projet en passant par le test grandeur nature.
À l’arrivée : une identité graphique, une famille de mobiliers bois dessinés sur-mesure et disséminés le long des 50 km du chemin entre Modane et L’Écot, une couleur repère, un balisage intuitif, une collection d’objets souvenir pour faire vivre aux randonneurs une expérience synonyme de plaisir et d’émerveillement.
—
Commanditaire : Communauté de communes de Haute-Maurienne Vanoise (Adèle Bérault, chargée de mission)
Équipe : Collectif Penta | Claire Lemarchand (cheffe de projet), Jean-Marc Chaineaux (DA design), Kevin Kristen (DA design graphique), Céline Michelland et Alexandre Pennaneac’h + Camille de Cussac et Juline Labriet (Illustration et graphisme de la carte)
Missions : immersion terrain, analyse des usages, ateliers co-design, prototypage / test, APS, APD, accompagnement à la rédaction des DCE et analyse des offres, suivi de réalisation et de pose (AMO).
Date : 2021-2023